CONTRAT DE MAINTENANCE
DES LOGICIELS INFODATA-GROUP

CMS V07/2018 © INFODATA-GROUP

Entre:

LE CLIENT
ci-après “le client”

Et:

la société INFODATA SARL,
établie et ayant son siège social à L-8287 KEHLEN 22, Zone Industrielle, représentée aux fins des présentes par son gérant, Monsieur Daniel DRIES,
ci-après “Infodata”

TÉLÉCHARGER LA VERSION PDF

Le présent contrat a pour objet de fournir au client toutes les corrections, extensions et innovations des logiciels Infodata, ainsi que toute l’assistance concernant les logiciels Infodata, figurant sur le détail de la facture du contrat de maintenance annuel.

CETTE FOURNITURE ENGLOBE LES PRESTATIONS SUIVANTES:

– la mise à disposition des corrections qui résultent immédiatement d’erreurs de programmation des logiciels Infodata faites par Infodata.

– la mise à disposition de toutes les adaptations, corrections, évolutions et extensions des logiciels Infodata (logiciels de base et modules afférents) figurant sur le détail de la facture du contrat de maintenance annuel.

– la fourniture de programmes adaptés aux modifications légales qui interviennent dans le cadre des fonctionnalités standards.

– l’assurance d’un contact téléphonique pendant les jours ouvrables, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (hotline).

– le suivi par le service clients Infodata des demandes concernant les logiciels figurant sur la facture du contrat de maintenance annuel.

– le suivi des suggestions du client concernant les logiciels renseignés sur la facture du contrat de maintenance annuel.

NE SONT PAS COMPRIS:

– les activités et interventions causées par des circonstances qui n’ont aucun rapport avec l’usage normal des applications (ex.: système failure, abnormal shutdown, coupures électriques ou software, infections par virus ou malwares).

– la formation, même par voie téléphonique, du personnel du client.

– l’assistance sur les logiciels non édités par Infodata, même s’ils ont été vendus par Infodata à savoir les systèmes d’exploitation, les outils bureautiques ainsi que les logiciels autres nécessaires au fonctionnement des logiciels Infodata pour lesquels il existe un contrat de maintenance détaillé à part du présent contrat.

– le coût des déplacements et des prestations de services liés à l’installation sur le site du client d’une mise à jour d’un logiciel Infodata ou non-Infodata.

– les interventions sur le matériel, le réseau, le système d’exploitation ou le système de gestion de base de données, qui bénéficient en principe d’une garantie de la part du constructeur ou de l’éditeur.

– les composants et outils software non Infodata nécessaires aux mises à jour des logiciels Infodata.

– les adaptations spéciales pour le client (par ex. fonctionnalités ou impressions spécifiques demandées) ainsi que la mise en conformité des modifications légales dans les développements spécifiques du client.

– l’adaptation (resizing) de la volumétrie de la base de données, dépendant de l’activité du client et de l’évolution de ses données dans le temps.

Le présent contrat est valable pour une année et entre en vigueur le premier jour du mois qui suit la signature de l’offre reprenant les produits. Il est reconduit tacitement d’année en année, à moins d’être dénoncé avec un préavis donné par lettre recommandée au moins trois mois avant l’échéance respective.

En cas de résiliation, le client n’aura plus droit aux prestations découlant de l’article 1 et notamment aux nouvelles mises à jour. De plus, dès qu’Infodata publiera une nouvelle mise à jour, les mises à jour précédentes ne seront plus maintenues et ne bénéficieront plus d’un quelconque support ou de toute autre prestation afférente.

Cette action de résiliation enlève également le bénéfice d’une tarification avantageuse de 30%.

Au cas où le client entend obtenir à l’issue de cette résiliation une nouvelle mise à jour du logiciel, il devra procéder à une remise sous contrat de maintenance. Celle-ci sera facturée au prix en vigueur à la date de la demande, multiplié par le nombre d’années écoulées entre la résiliation et la demande. Toute année commencée sera comptée comme entière. Cette règle est applicable si le coût final reste inférieur à l’achat d’une nouvelle licence par le client.

En contrepartie des services renseignés à l’article 1, le client paye à Infodata une redevance annuelle payable d’avance au début de chaque année de contrat.

Cette redevance est payable au comptant et sans escompte à l’échéance.

En cas de non paiement à l’échéance, Infodata est autorisé à suspendre, sans avertissement préalable, ses prestations, un mois après la date d’échéance de la facture.

En outre, toute nouvelle mise à jour n’est mise à disposition du client qu’après réception du règlement du contrat de maintenance.

La redevance annuelle est réadaptée automatiquement chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation en vigueur à la date d’émission de la facture (pour exemple: indice octobre 2017 – 849.08).

En cas d’augmentation en cours d’année du nombre de postes utilisant les logiciels Infodata, une facture de maintenance complémentaire sera établie au prorata des mois de contrat restant à courir en même temps que la facture concernant l’extension de configuration. Un mois entamé sera facturé comme mois entier.

La facturation de la redevance s’effectue en principe par anticipation, c’est-à-dire au cours du mois de décembre de l’année précédant le nouvel exercice à souscrire, avec date d’échéance au 15 janvier de ce même exercice.

Toute facture non payée à l’échéance fait courir de plein droit et sans mise en demeure préalable, des intérêts de retard au taux légal.

Tous les paiements sont portables et à effectuer au siège social de Infodata.

Le client s’engage à effectuer au moins une fois par jour une procédure de sauvegarde de ses données et à contrôler si elle s’est déroulée correctement.

Il s’engage en outre à donner, sans frais, à Infodata, les informations, l’assistance et les facilités demandées par celle-ci en vue de l’exécution du présent contrat dans des conditions normales.

Avant de faire appel à l’assistance d’Infodata, le client vérifiera si toutes les prescriptions d’utilisation du matériel et des applications ont été respectées.

Tout dysfonctionnement des programmes constaté par le client est à signaler de suite par écrit (courrier, e-mail ou fax) à Infodata.

Le client veillera en outre à faire tout ce qui est nécessaire afin de limiter à un minimum, jusqu’à l’intervention d’Infodata, les conséquences du dysfonctionnement constaté.

Au cas où, d’après Infodata, le dysfonctionnement résulterait d’un problème de manipulation ou d’utilisation du logiciel par le client ou par un tiers, elle mettra tout en oeuvre dans la mesure de ses connaissances et moyens pour palier à ce dysfonctionnement et le portera en charge du client.

Le client s’engage à valider le bon fonctionnement de ses programmes avant leur mise en exploitation opérationnelle.

Infodata fera tout ce qui est raisonnablement en son pouvoir pour assurer l’exactitude des programmes, de la documentation, des conseils et des interventions qu’elle est tenue de fournir d’après le présent contrat. Pour les problèmes bloquants, Infodata est tenu de faire le maximum pour régler au plus vite le problème du client. Il est demandé au client de fournir une liste des “problèmes bloquants” à Infodata afin d’éviter toutes interprétations aléatoires.

Infodata s’engage à remédier au mieux de ses connaissances aux erreurs ou lacunes qui pourraient apparaître dans ses programmes ou prestations et qui lui seraient directement imputables.

La responsabilité d’Infodata dans le cadre de l’exécution du présent contrat se limite aux cas de fautes lourdes et aux négligences graves.

Des dommages-intérêts généralement quelconques auxquels peut prétendre le client sont limités à un montant de 5.000 euros par préjudice et ce même si le préjudice résulte de plusieurs fautes lourdes ou négligences graves d’Infodata.

Infodata ne peut être rendu responsable pour les cas de force majeure, tels qu’incendies, dégâts des eaux, interruptions de l’alimentation en électricité, grèves, guerres, pénuries du personnel, pénuries de transport, retard du fournisseur d’Infodata, ainsi que les pannes ou interférences dues à des phénomènes climatiques ou autres et les virus.

La responsabilité d’Infodata ne peut pas non plus être engagée au cas où une intervention par le client ou un prestataire extérieur, doit être effectuée sur le logiciel Infodata pour des raisons d’ordre technique ou de sécurité.

Les recours du client quant à un dommage imputable à Infodata se prescrivent un an après connaissance des faits dont le dommage résulte.

Les soussignés s’interdisent, pendant la durée du contrat et l’année qui suit son terme, de prendre à leur service ou de rémunérer, de quelque manière que ce soit, un membre du personnel de l’autre partie contractante, sauf accord préalable par écrit de cette dernière.

Le présent contrat remplace et annule tout autre contrat entre parties ayant le même objet.

Dans le cadre du contrat de maintenance standard, seul celui disponible sur le site www.infodata.lu/cms fait foi, et son contenu pouvant être éventuellement modifié sans avis préalable.

En cas de facturation de prestation, tout quart d’heure entamé est dû.

Le présent contrat est soumis exclusivement au droit luxembourgeois et tout litige qui en découle est de la compétence exclusive des tribunaux du siège social d’Infodata.